Textes à ne pas manquer

Bienvenue dans une nouvelle ère géologique, déterminée par les humains pour le meilleur et pour le pire : l’Anthropocène

basta miniLa civilisation industrielle a franchi une nouvelle étape. Selon de nombreux scientifiques, elle s’est élevée au rang de force géologique capable de décider de l’avenir de la Terre. Notre empreinte sur l’environnement est telle que ses impacts se font déjà ressentir : hausse de la température du globe, « sixième extinction » des espèces, acidification des océans…

LIRE LA SUITE...

Berezina nucléaire française en Finlande

EPR-finlande sCommencé en 2005 le chantier de l'EPR finlandais, situé à Olkiluoto et conduit par Areva, devait ne durer que 4 ans et demi  et "ne coûter" que 3,5 milliards d'euros. On en est à 8 ans et près de 10 milliards. On en est à 8 ans et près de 10 milliards. 

LIRE LA SUITE...

Nouvelles de Moscou

logoCher/es Ami/es,

Ahuri par le départ précipité de son homologué Yanukovich devant le soulèvement des masses populaires d’Ukraine, Poutine lance en Russie une campagne de répression et de propagande hystérique digne d’un Staline. Voici une lettre-témoignage de la part de mon grand ami Alexei Gusev, président du Centre Praxis www.praxiscenter.ru , professeur d’histoire à l’Université de Moscou, et militant des droits humains et du socialisme anti-totalitaire depuis les années 1980.

Lire la suite...

La gauche radicale à la relance

logo-MediapartUne formule facile dit que gouverner c’est prévoir. Et il n’est pas si difficile de juger de la météo actuelle du Front de Gauche : « ciel couvert, averses éparses, risques d’orages renouvelés ». Mais bonne surprise, désormais, c’est « tendance à une nette amélioration », même si la prévision à un mois reste un exercice risqué.

LIRE LA SUITE...

Ukraine : mais qui sont vraiment les révolutionnaires de la place Maïdan

basta miniLe grand jeu entre l’Europe et la Russie à propos de l’Ukraine a longuement été analysé par les médias. Qui ont presque oublié de se pencher sur la diversité du mouvement populaire qui a renversé le Président Viktor Ianoukovitch. Loin de se résumer à sa frange ultranationaliste d’un côté ou pro-européenne de l’autre, les occupants de la place Maïdan, à Kiev, rassemblent des militants pour les droits humains, des féministes, des non-violents, des salariés et des retraités pauvres, des indignés… Une pluralité qui fait sa force mais aussi sa faiblesse.

LIRE LA SUITE...

Le Grand Paris : comprendre pour agir

Logo-NousMontreuil-Banner 1280La question du Grand Paris, qui se pose depuis plusieurs années, rentre maintenant dans une période cruciale. Quelle structure commune donner à cette énorme agglomération parisienne, historiquement scindée entre la ville de Paris au centre, et les centaines de communes de banlieue qui l’entourent ? Comment faire pour que Paris, choyée, privilégiée, embellie, concentrant toutes les ressources et les attentions, cède la place à un nouveau Grand Paris où toutes les communes, tous les habitants de l’agglomération seront inclus dans une seule ville œuvrant pour l’épanouissement de tous ?

LIRE LA SUITE...

Rayons de soleil pour l'agriculture paysanne

NL bandeau 08Chantier de la ferme-usine des 1000 vaches suspendu et bientôt jugé, semences de ferme sorties de la Loi sur les contrefaçons. Ces deux (énormes !) nouvelles soulèvent un immense espoir.

LIRE LA SUITE...

Lettre ouverte en soutien aux citoyen/ne/s de Bosnie-Herzégovine

CADTMNous soussignés, exprimons notre complet soutien aux citoyen/ne/s de Bosnie-Herzégovine dans leur colère justifiée et leurs demandes légitimes. Leur revendication d’une vie décente, d’une véritable démocratie, d’une solidarité par delà les frontières - qu’elles soient ethniques, nationales ou religieuses -, l’égalité sociale et la justice résonne à travers le monde.

LIRE LA SUITE...

Pour honorer les 23 du groupe Manouchian (UJFP)

affiche-rouge-fIl y a 70 ans, le 21 février 1944 au matin, 22 des 23 résistants arrêtés du groupe Manouchian, combattants parisiens au sein des FTP - MOI tombaient sous les balles nazies au Mont Valérien. La 23ème, la résistante Olga Bancic, était transférée en Allemagne. De nouveau jugée et condamnée à mort à Stuttgart, elle sera décapitée le 10 mai 1944. "Juifs polonais", "Espagnol rouge", "communiste italien", "Arménien chef de bande", disait l’Affiche placardée pour la circonstance.

LIRE LA SUITE...

Ils étaient vingt et trois... (J.-P. Orsi - Manca Alternativa)

afficherouge-321 février 1944. Mont Valérien. 23 trois hommes étaient fusillés par les Allemands. Des étrangers, des Polonais, des Hongrois, des Arméniens, des Italiens, des Espagnols, pour la plupart juifs et communistes.  Ils appartenaient au groupe Manouchian, Francs-tireurs-partisans-Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI).

LIRE LA SUITE...

Sous-catégories

  • Confusion et xénophobie

    Après le début de polémique irresponsable à la suite de l'arrêt de la Cour de cassation dans l'affaire du licenciement d'une salariée de la crèche Baby-loup, nous tenons à réagir.
    Les risques de dérapages et de division sont énormes. Va-t-il encore nous tomber dessus un de ces débats destructeurs « sur la laïcité », que la France a connus depuis 25 ans  ?
    Des membres de la FASE, avec d’autres, proposent quelques éléments de prise de position pour que des discussions aujourd'hui indispensables aient lieu. Nous sommes une première liste de signataires et nous souhaitons des avis et des éléments de discussion : le libre débat est sans doute la meilleure façon de réagir pour ne pas subir les calculs et les excommunications en tous genres.
    C’est pourquoi ce texte « Refuser la confusion et la xénophobie » est publié sur le site de la FASE et le sera sur tous les sites qui le voudront. Nous créons une adresse à laquelle des contributions peuvent être envoyées et un groupe pluraliste assurera leur diffusion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


     

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil